4. Mais alors comment aborder la GPEC ?
Nous l’abordons par ce que j’appelle la partie visible de l’iceberg. C'est-à-dire par les opérations réalisées dans un secteur. Des opérations qui soit, s’enchaînent les unes aux autres ou soit, qu’il est nécessaire de maîtriser pour remplir sa mission, jouer son rôle.
Nous ne nous intéressons pas directement aux ressources (savoir, savoir être, savoir faire) qu’il faut mettre en œuvre pour réaliser une opération. Ce niveau n’est pas directement visible par les opérationnels.
Ce qui les intéresse c’est de constater que quelqu’un est compétent s’il réalise correctement une opération (il sait s’adapter, maîtrise, le fait habituellement etc.)
Ces tableaux sont réalisés avec la hiérarchie directe qui bénéficie d’une assistance
Elaborer les grilles par l’encadrement, aborder les compétences par les opérationsconcrètes du secteur et les présenter sous forme de tableau très lisible facilitent l’analyse et favorisent une appropriation très rapide de l’outil.
- Quelles en sont Les utilisations possibles ?
La grille de compétences décentralisée permet de détecter rapidementles besoins réels en formation : renforcement de la polyvalence, réduction ou suppression des fragilités et introduction de nouvellestechnologies ou de méthodes de travail.
La remontée des besoins vers la DRH se fait à partir de besoins définis en connaissance de cause.
La déclinaison de chaque opération en sous opérations.
Rajoutez y des opérations non effectuées à ce jour mais qui intègrent votre projet stratégique (nouveaux investissements, opérations à faible valeur ajoutée à supprimer …) mais aussi votre politique en matière de Potentiel Humain à développer (enrichissement du travail, polyvalence, responsabilisation …)
Vous avez maintenant devant vous une CARTE, une image lisible par tous.
A vous de dessiner celle que vous imaginez dans 3 ou 5 ans et qui reprend les recrutements à venir, les départ à la retraite, les nouveaux produits ou services, votre stratégie R.H. pour :
- construire une base de dialogue constructif et le contenu de la formation à partir des besoins,
- renforcer un secteur de l’entreprise,
- mesurer les progrès,
- pour recruter et organiser l’intégration et le transfert de compétences,
- gérer la pyramide des âges,
- donner à l’encadrement un outil de GPEC etc.
A vous de dessiner les cartes intermédiaires (tous les 6 mois) qui vous permettront d’atteindre l’objectif fixé.