§ Viser à accroître la contribution de chacun à la création de valeur.
§ Préciser les objectifs d’évolution de l’organisation et du management. .
§ Aider le dirigeant à répondre au pourquoi et pour quoi ?
§ Prendre le temps d’un diagnostic.
3. Mobiliser les différents acteurs.
§ Analyser les écarts de représentation.
§ Identifier une porte d’entrée qui fasse consensus et dégage une communauté d’intérêts.
§ Intégrer sa connaissance des métiers.
§ Le restaurer dans son rôle de manager des compétences.
§ L’orienter vers l’action.
§ Adopter des critères d’appréciation sur la base de résultats visibles.
§ S’intéresser aux opérations et pas exclusivement aux ressources à mettre en œuvre pour les réaliser.
§ Ne considérer les comportements attendus par l’entreprise.
6. Repérer les interactions entre stratégie et développement des compétences.
§ L’intégrer dans le plan d’action stratégique court terme
7. Intégrer la reconnaissance.
§ Reconnaître par des pratiques de certification extérieure.
8. Articuler les compétences individuelles et collectives.
§ Choisir une maille la plus large possible qui se rapproche du processus en rapport avec un résultat.
§ Doser complexité et lisibilité, exhaustivité et opérationnalité
§ Reprendre dans la même cartographie tous les niveaux hiérarchiques pour décloisonner et accroître la Valeur Ajoutée.
9. Etablir un lien entre développement des compétences et amélioration des performances.
§ Mettre en place une évaluation du niveau d’atteinte du résultat préalablement défini (performance) par la réalisation d’actions répertoriées dans la cartographie et réalisées dans le cadre de la mission de chacun.
§ Elaborer des cartographies orientées processus pour révéler la chaîne de création de valeur.
§ Permettre à l’encadrement de proposer un travail qualifiant source d’apprentissage et de progrès.
§ Combiner la formation avec des pratiques considérant les situations professionnelles comme des lieux d’apprentissage.
§ Créer le tableau de bord compétence de chaque encadrant.
Le texte complet est téléchargeable sur : http://www.abdias-conseil.com/G.P.E.C..html
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